Témoignages
Entretien avec A.R.
V.B. : Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle A-R, j’ai 19 ans, là je vais bientôt avoir 20 ans dans 3 semaines. Actuellement je travaille, mais le temps de qu’on m’aide à me rechercher une réorientation car je ne je ne sais pas trop où j’en suis pour le moment.
V.B. : Est-ce que tu peux me dire comment tu es arrivé au sessad du Ditep Saint François ?
Alors comment je suis arrivé ici ? Parce qu’avant, j’étais pris en charge par le CMP. Mais en 2018, comme le Cmp, ça s’est arrêté, on a fait une demande jusqu’en 2021, on m’a dit que j’avais une place au Sessad. Bah là, de 2021 jusqu’à jusqu’au 31 octobre 2023. Là, il me reste encore de 3 semaines à rester au Sessad et ça va s’arrêter.
V.B. : Est-ce que tu peux me dire ce que tu as travaillé au Sessad ? Quelles étaient tes difficultés et comment on a pu t’aider ?
Alors ça m’a aidé au niveau de l’orientation, je suis allé à un atelier des métiers qui se déroule le mardi après-midi. L’atelier des métiers, ça consiste à soit on travaille en classe, soit on visite des entreprises, des centres de formation, ou bien ce sont des professionnels qui se déplacent carrément jusqu’à l’établissement pour venir nous présenter les métiers et les formations qu’il faut suivre pour faire ce métier. Deuxièmement, quand on est au Sessad, il y a des groupes ados qui se déroulent le mardi par exemple. On aborde un thème, un sujet, peu importe le sujet. Après, en même temps, on prend des encas salés ou sucrés, on joue à des jeux de société parfois.
Ça fait réfléchir en fait, parfois ce sont des jeux qui font réfléchir, mais tout dépend le thème du jeu.
V.B. : Comment tu l’as vécu toi ?
Bah parfois, ça n’a pas été facile de venir.
V.B. : Qu’est ce qui était le plus difficile pour toi ?
Moi par exemple, comme je travaille, je me lève tôt, parfois je n’avais pas envie, mais il y a des fois je me suis forcé à venir.
V.B. : Et qu’est-ce que tu as préféré, toi, dans la prise en charge ?
C’est le groupe Ado.
V.B. : Donc, donc tu peux dire que ça t’a aidé ça alors ?
Ah oui, ça m’a beaucoup, beaucoup aidé. En termes d’orientation et en termes de rencontre avec les jeunes.
V.B. : Aujourd’hui s’il y avait un jeune qui venait pour la première fois au Sessad. Qu’est-ce que tu aimerais lui donner comme conseil. Est-ce que tu aimerais lui dire quelque chose ?
Oui bah, premièrement au début c’est pas facile de s’intégrer. Il y a des fois c’est pas facile de venir, de dire je viens, je viens pas, après comme toujours. Au début, c’est pas facile car on ne connaît personne. Mais à force de rencontrer du monde, là on s’intègre plus facilement. Après pour venir au Sessad, tout est programmés sur notre emploi du temps pour toute l’année.
V.B : Oui, c’est surtout la fatigue, toi qui comme tu travailles, c’est surtout la fatigue qui faisait que parfois tu ne venais pas. Mais sinon t’étais toujours contente de venir.
Oui, c’était bien.
C’est très bien, merci beaucoup A.R.