Un accompagnement pluridisciplinaire

L’accompagnement pluridisciplinaire désigne l’ensemble des professionnels travaillant dans les quatre dimensions d’un DITEP.

Un accompagnement pluridisciplinaire qui fonctionne pleinement grâce au soutien de l’ensemble des autres fonctions du DITEP : maitresses de maison, agents de service intérieur, cuisiniers, surveillants de nuit, secrétaires, agent technique, comptable et responsable des ressources humaines.

Enfants de dos courant en se tenant la main

La dimension thérapeutique

La dimension thérapeutique repose sur une approche globale somato-psychique qui intègre les dimensions préventives thérapeutiques réadapatatives et éducatives. Le projet de soin de chaque enfant est orchestré par le médecin psychiatre. Les déclinaisons de ces interventions thérapeutiques visent à apaiser les conflits intra psychiques qui parasitent le devenir de l’enfant.

mains d'enfants et professionnels jouant avec des palaymobiles

La psychiatrie

Le médecin pédopsychiatre coordonne le projet global de soins de l’enfant dans toutes ses dimensions : psychique, rééducative, éducative.

Il participe à l’élaboration du PPA dès l’admission et durant toute la durée de la prise en charge institutionnelle.

Il accompagne les familles, si nécessaire, dans un travail d’élaboration sur la dynamique familiale autour d’un enfant en situation de souffrance.

Il prescrit, si nécessaire, un traitement médicamenteux, en accord avec la famille et le jeune, et réévalue régulièrement cette prescription.

photo d'un entretien avec une psychologue

La psychologie

Le psychologue propose un espace et un moment de parole et d’écoute bienveillante à chaque enfant.

Les jeunes sont encouragés à exprimer leurs idées, leurs émotions, leurs questions, leurs centres d’intérêt ou bien leurs préoccupations.

Le psychologue par son intervention spécifique, à travers la parole, le jeu, des techniques, des questionnaires, des échanges aide l’enfant à réfléchir sur soi, à découvrir ses ressources et à développer la confiance en soi.

Ces rencontres se déroulent dans une démarche psychothérapeutique et dans le respect de la confidentialité des échanges.

La psychomotricité

Le psychomotricien aide à construire ou reconstruire un équilibre psychocorporel.

Le psychomotricien aborde les troubles des apprentissages, les difficultés dans la gestion des émotions, la dynamique corporelle et la régulation du tonus. Les séances se déroulent en individuel ou en groupe.

Les médiations utilisées sont le jeu, l’expression artistique et corporelle, l’éducation gestuelle et la relaxation. 

En découvrant ou renforçant ses compétences psychomotrices, le jeune pourra ainsi retrouver confiance en lui.

photo d'un enfant escaladant une échelle en atelier psychomotricité
photo de mains travaillant en orthophonie

L’orthophonie

L’orthophoniste a pour mission le développement du langage (oral et écrit) et de la communication.

L’orthophoniste évalue, prévient et traite les difficultés ou les troubles : du langage oral ou écrit, de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, de la phonation et de la cognition mathématique.

Au sein d’un DITEP, l’orthophoniste articule son projet de soin avec les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques afin d’accompagner au mieux le jeune à appréhender le monde qui l’entoure, interagir avec autrui et s’inscrire dans les apprentissages.

L’infirmerie

L’infirmier veille à la garantie des soins infirmiers de prévention, d’accompagnement et somatiques.

L’infirmier aide au diagnostic médical et à l’observance des traitements mise en place auprès des enfants et adolescents. L’infirmier accompagne les jeunes et leur famille dans une démarche d’autonomie dans l’accès aux soins ordinaires.

Au-delà du lien avec les partenaires extérieurs (orthoptie, diététicienne, dentiste, …), l’infirmier propose des ateliers de sensibilisation aux usagers.

photo d'un bras d'enfant avec un pansement

La dimension éducative a pour objectif d’inviter chaque jeune à travailler sa subjectivité, ses représentations personnelles, son rapport au monde, aux autres, à lui-même, sa manière d’aborder les savoirs, les connaissances, grâce à une mise en situation d’expériences nouvelles pour lui. Les propositions éducatives recherchent à la fois l’instauration d’une dynamique collective et un travail personnalisé.

La présence d’un éducateur sportif permet de proposer des activités sportives. La pratique du sport dans la gestion des troubles du comportement facilite le développement de l’estime de soi et le bien-être.

photo d'enfant sautant d'une table

La dimension éducative

La dimension pédagogique

La dimension pédagogique vise à assurer les missions d’organisation, de mise en œuvre, d’accompagnement et de régulation du parcours scolaire puis de formation de chaque usager. Cela à partir du cahier des charges que constitue le Projet Personnalisé de Scolarisation formulé par la MDPH.

enfants en classe de dos et enseignante écrivant au tableau

L’Unité d’enseignement

L’Unité d’Enseignement du DITEP a pour mission d’adapter les modalités de scolarisation des élèves en fonction de leurs besoins. 7 enseignants spécialisés évaluent et analysent les besoins des élèves afin de mettre en place un projet d’aide personnalisé. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants du milieu ordinaire.

L’Unité d’enseignement se compose également de 2 unités externalisées :

UEE élémentaire à l’école Grand Selve de TOULOUSE

UEE Collège au collège Jean Rostand de BALMA

L'Unité d'Enseignement Internalisée (UEI)

Les temps pédagogiques en interne au DITEP ont pour but de soutenir la scolarité pour certains jeunes, ou se réconcilier avec le milieu scolaire pour d’autres. Ils sont accueillis en petits groupes, ce qui leur permet de bénéficier de temps de classe adaptés prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs capacités d’apprentissage.

La scolarité est organisée de manière transversale :

Les apprentissages fondamentaux de l’école sont approfondis en classe

Des temps de projets ou d’ateliers permettent d’éveiller leur curiosité et de proposer une ouverture culturelle

Un travail de découverte sur l’orientation et la recherche de formation pour accompagner au mieux les jeunes dans leur projet professionnel

L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)

L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) est un dispositif de l’unité d’enseignement implanté dans un établissement (école ou collège) de proximité. Dans un cadre contenant et rassurant, l’objectif de ce dispositif est de proposer une scolarité adaptée aux élèves du DITEP n’étant pas encore en capacité de se rendre seul sur des établissements scolaires. Ils sont accompagnés par des professionnels du DITEP, binôme enseignant et éducateur spécialisés, qui proposeront des projets d’apprentissages répondant aux besoins de chaque élève, en lien avec les professionnels des établissements scolaires d’accueil.

L'atelier des métiers

L’atelier des métiers est un projet institutionnel qui permet aux jeunes de découvrir différents champs professionnels ainsi que des formations nécessaires pour y parvenir. Cet atelier vise à préparer de manière la plus éclairée possible l’orientation de fin de 3°.

Cette découverte se fera au travers de :

– Visites : lieux professionnels, centres de formations, lieux d’informations sur l’orientation…

– Interventions de professionnels

– Témoignages de jeunes du DITEP ayant suivi certaines formations

– Activités au DITEP : fiche métier, CV, lettres de motivation, connaissance de soi, comment réaliser une recherche de stage…, travailler l’oralité : apprendre à se présenter…

Cet atelier est coordonné par 4 professionnels (enseignants/éducateurs) en lien avec les unités de vie et les familles.

La dimension sociale et familiale vient marquer l’importance qu’il y ait un fil rouge « parentalité » repéré au niveau des professionnels de façon à assurer une continuité des actions et permettre aux parents de cerner un interlocuteur qui soit « distancié » de l’accompagnement au quotidien de leur enfant.

En cela, les assistants de service social sont les interlocuteurs privilégiés des familles. La recherche de la participation et de l’expression des familles au sein du DITEP constitue une mission essentielle du travail des assistantes de services social (rendez-vous PPA, café des parents, CVS…).

photo d'entretien avec une assistante sociale

La dimension familiale et sociale

L’assistante sociale

L’assistant de service social est l’interlocuteur privilégié des familles.

Il participe à l’accompagnement des familles des jeunes accueillis, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, dans le respect de leur code déontologique.

Il occupe une place particulière, sorte de passerelle entre la famille et les équipes, le dedans/le dehors de l’institution. L’assistant de service social nourrit l’équipe d’une vision englobant l’enfant/l’adolescent, sa famille et les partenaires extérieurs.

La recherche de la participation et de l’expression des familles au sein du DITEP constitue une mission essentielle du travail des assistants de service social.

Assistante sociale portrait