Des unités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants

7 unités

De 3 à 2O ans

Accueil modulable

Gemini

De 3 à 8 ans

Le groupe des GEMINI accueille des enfants âgés de 3 à 8 ans. Il est tenu compte du fait qu’il s’agit généralement d’une première orientation vers le secteur médico-social. L’accompagnement commence par accompagner l’acceptation de la situation de handicap tant pour l’enfant que pour ses parents.

Les modalités d’accueil tiennent compte du projet de chaque enfant. Le travail pluridisciplinaire se centre autour de la gestion des émotions et de la mise en mot. Un cadre éducatif bienveillant et sécurisant permet d’appréhender l’appropriation des règles essentielles à la vie en collectivité.

Enfin nous cherchons à susciter leur curiosité au quotidien et à développer des capacités attentionnelles, notamment par le biais de médiations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques afin de permettre un retour dans les apprentissages et une amélioration de leur scolarité.

 

Enfants de dos courant dans la cours de récréation

De 8 à 12 ans

L’unité de vie des PYXIS est constituée d’un groupe mixte de 12 jeunes âgés de 9 à 12 ans pouvant proposer différentes modalités d’accompagnement selon le projet personnalisé de chaque jeune.

Le groupe des PYXIS accompagne les jeunes vers le développement de leur autonomie, de leur socialisation, de leur inscription dans la citoyenneté. Ces acquisitions sont travaillées au travers des actes de la vie quotidienne mais aussi par la mise en place de médiations éducatives, médiations thérapeutiques et des temps pédagogiques. Ces différents temps permettent de travailler la gestion des émotions et la confiance en soi.

Le soutien aux apprentissages scolaires est important afin de maintenir une scolarité ordinaire.

photo de l'unité des Pyxis

Pyxis

Cassiopée

De 12 à 15 ans

L’unité des Cassiopée est un groupe mixte qui accueille des jeunes âgés de 12 à 15 ans. Ce groupe est une unité de transition soutenant le passage de l’enfance à l’adolescence. De ce fait nous sommes amenés à travailler des notions telles que l’autonomie, la gestion des transports, l’affirmation de soi et la découverte du monde préprofessionnel, ainsi que le soutien à la scolarité dans le milieu ordinaire. Nous travaillons également sur le soutien à l’insertion dans les lieux de droits communs (Collège, MJC, club sportif…). Cette unité peut accueillir jusqu’à 12 jeunes de manière individualisée et collective, avec ou sans internat thérapeutique.

 

photo d'une discussion entre un ado et un éducateur dans l'unité des cassiopée

De 15 à 17 ans

Le groupe des Centaures accueille des jeunes âgés de 15 à 17 ans.

C’est une unité qui soutient les jeunes en pleine adolescence.

De ce fait, l’équipe tente de trouver le juste équilibre entre la prise en compte du souhait des jeunes de parfois mettre à distance l’Institution et la nécessité de maintenir des liens éducatifs.

L’équipe est amenée à accompagner les jeunes dans leur prise de décision (faire des choix) et la responsabilisation (appréhender les conséquences de leurs choix). Ce processus propre à chacun est essentiel pour que l’adolescent se construise. Il s’agit alors pour les éducateurs de favoriser les expériences, leur prise de recul et valoriser leurs essais.

Pour faciliter l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, l’équipe éducative va proposer de manière personnalisée des projets multiples, faisant intervenir des intervenants de disciplines diverses, pour favoriser l’ouverture au monde via la culture, le sport, les stages ou le bénévolat.

Cette unité peut accueillir jusqu’à 12 jeunes de manière personnalisée et collective selon le projet, avec ou sans accueil de nuit.

 

photos centaures

Centaure

Villa

De 17 à 20 ans

L’unité des 17/20ans, la Villa, représente une passerelle avec les dispositifs pour adultes qu’ils soient de droit commun ou protégés. C’est sur cette unité que va se poser la question du devenir après le DITEP. Tout en poursuivant le travail de réassurance et de contenance institutionnelle, cette unité favorise les expérimentations en tant qu’adulte en devenir à travers l’apprentissage de la gestion budgétaire, d’un logement autonome, des démarches administratives et de soins. En parallèle, l’insertion professionnelle et socio-culturelle reste au premier plan de l’accompagnement grâce aux supports individuels et collectifs proposés par l’équipe. Cette unité favorise, dès que possible, la dynamique de groupe afin de proposer un espace d’expérimentation, de rencontre et de créativité stimulant tout en respectant la singularité de chacun.

 

photo de la villa vue de l'extérieur

De 16 à 18 ans

L’UDAMO est une unité pouvant mener des accompagnements à « mi-chemin » entre un service ambulatoire (type SESSAD) et une unité d’accueil de jour et d’accueil de nuit.      

Ce groupe mixte accueille des jeunes sans critère d’âge, dont les besoins particuliers nécessitent une articulation entre temps individuels et temps collectifs (petits groupes).

L’UDAMO travaille également en lien étroit avec les autres unités de l’établissement, et s’appuie sur l’ensemble des dispositifs institutionnels mis en places sur le plan professionnel, culturel et citoyen.

L’unité accompagne 19 jeunes selon des modalités personnalisées en fonction des projets thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques mis en place. 

 

Photo de jeune et éducateur jouant au billard dans l'unité de l'udamo

Udamo

Sessad

De 3 à 20 ans

Le SESSAD est un service qui intervient auprès des enfants et des adolescents bénéficiant d’une orientation vers le DITEP, mais résidant principalement à leur domicile. Son objectif est de favoriser leur inclusion scolaire, sociale et familiale en leur apportant un soutien individualisé et personnalisé.

Le Sessad (Service Educatif de Soin Spécialisé à Domicile) est composé d’une équipe pluridisciplinaire restreinte (Psychiatre, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, assistante-sociale, éducateur) permettant une souplesse et une réactivité dans l’accompagnement.

L’équipe co-construit le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de l’enfant avec sa famille.

Le principal enjeu du Sessad est de soutenir :

  • Les capacités d’autonomie, d’adaptation et d’inclusion dans les dispositifs de droit commun.
  • Le développement social, culturel et de favoriser l’insertion socio-professionnelle.

Le Sessad privilégie l’accompagnement individualisé. L’éducateur est référent du PPA, il assure une mission de coordination auprès des familles et des différents acteurs impliqués.

 

photo d'adolescents du Sessad de dos, regardant un lac